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Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une micro-entreprise (auto-entrepreneur)

Pour créer une micro-entreprise, il y a très peu de formalités à accomplir. L'une d'entre elle est l'immatriculation. Il s'agit de la déclaration d'activité de la micro-entreprise auprès de l'administration.

La demande d'immatriculation doit être réalisée en ligne sur le site internet du guichet des formalités des entreprises, avant le début d'activité ou qui suivent la date de début d'activité. au plus tôt 1 mois au plus tard dans les 15 jours

Services en ligne et formulaires

Une fois l'immatriculation réalisée, l'entreprise est inscrite sur un registre. Le registre est différent selon la nature de l'activité exercée par le micro-entrepreneur.

La micro-entreprise est inscrite au registre national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des sociétés (RCS).

À savoir

Une inscription au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) est également faite en cas d'exercice en société de la profession d'. agent commercial

La micro-entreprise est inscrite au registre national des entreprises (RNE).

Lors de la demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

  • Justificatif de de l'entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple) domiciliation

  • Copie du (Cape) contrat d'appui au projet d'entreprise

  • Documents concernant l'entrepreneur :

    • de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par l'entrepreneur Déclaration sur l'honneur

    • Copie de la pièce d'identité de l'entrepreneur

  • Copie authentique de la déclaration relative à l'insaisissabilité des biens immobiliers non affectés à l'activité professionnelle

  • Si l'entrepreneur  : copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre exerce une activité réglementée

Documents complémentaires si l'entrepreneur est marié ou pacsé

  • Si l'entrepreneur est marié sous le régime de la communauté : daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée à l'époux des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de la profession de l'entrepreneur exemplaire

  • Si le conjoint ou le partenaire de PACS travaille avec l'entrepreneur :

    • Attestation sur l'honneur sur le choix du statut (salarié, associé ou collaborateur

    • Extrait d'acte de mariage ou de PACS ou extrait d'acte de naissance avec la mention du mariage ou du PACS.

Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce

  • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

  • En cas de  : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance location-gérance du fonds de commerce

  • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

Documents complémentaires en cas de donation ou de dévolution successorale

  • En cas de  : copie de l'acte de donation et du donation droit au bail

  • En cas de  : copie de l'acte notarié ou de l'inventaire, et du . dévolution successorale droit au bail

À savoir

Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas l'entrepreneur, elle doit joindre à la demande un ( ou ) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de l'entrepreneur. exemplaire du pouvoir acte authentique acte sous signature privée

L'immatriculation est gratuite.

Une fois le dossier déposé sur le guichet des formalités des entreprises, l'entreprise reçoit un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention «  ». En attente d'immatriculation

Ce récépissé est important car il permet d'accomplir toutes les démarches utiles auprès des organismes publics et privés. Par exemple, elle va pouvoir souscrire les et complémentaires nécessaires aux besoins de son activité. assurances obligatoires

Le récépissé est valable jusqu'à la réception de la du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de la micro-entreprise. La du récépissé est de . notification durée de validité maximale 1 mois

Une fois l'immatriculation effectuée, la micro-entreprise reçoit un contenant ses numéros d'identification (, ...). justificatif (ou attestation) d'immatriculation Siren code APE

Si le dossier est incomplet, le guichet des formalités des entreprises envoie un récépissé indiquant les éléments manquants. Il faut alors les transmettre dans un délai de 15 à compter de la réception de ce récépissé. jours ouvrables

Textes de référence

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