Déclaration préalable de travaux (DP)
Vous souhaitez réaliser des petits travaux ou des modifications sur une construction ? Avant de commencer, vous devez obtenir une autorisation en déposant une déclaration préalable de travaux (DP). La DP est obligatoire pour réaliser les travaux qui ne sont pas soumis à permis de construire. Il peut s'agir de création de surfaces, d'aménagements intérieurs et/ou extérieurs ou encore de de votre bien. Nous vous guidons dans les étapes de la démarche. changements de destination
Vous devez tout d'abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Les sont les , les , les , les réserves naturelles, le cœur des parcs nationaux ou un futur parc national. sites protégés sites patrimoniaux remarquables abords des monuments historiques sites classés ou en instance de classement
Où s'informer ?
Le contenu du dossier de DP, le nombre d'exemplaires à fournir et les délais d'instruction sont différents quand votre projet se situe dans un secteur protégé.
Les travaux qui entrainent une création de ou d', un aménagement intérieur ou extérieur ou encore la modification de l'aspect extérieur de votre bien immobilier peuvent être concernés par une DP. surface de plancher emprise au sol
La demande d'autorisation peut être faite par les personnes physiques et suivantes : morales
-
Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire
-
Acquéreur du bien
-
Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
-
Personne en ou son mandataire indivision
-
et copropriétaire Syndic
-
Bénéficiaire d'une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce...).
Le moyen de constituer votre dossier de DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :
Vous devez remplir votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s'informer ?
Vous pouvez remplir votre dossier de demande de DP sur internet :
Services en ligne et formulaires
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Le dossier de DP que vous allez constituer comprend le formulaire et des documents à fournir.
Dans le formulaire de DP, un « » donne la liste compète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander pour instruire votre projet. bordereau de dépôt des pièces jointes
Vous devez fournir les pièces suivantes :
D'autres pièces peuvent vous être demandées en fonction de la nature de votre projet.
Il existe plusieurs formulaires de déclaration préalable selon le type de travaux pour lequel vous demandez une autorisation :
-
du terrain pour tous les projets (vous pouvez l'obtenir sur le ) Plan de situation site internet Géoportail
-
si vous créez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante Plan de masse
-
si vous modifiez le profil du terrain (construction d'une piscine enterrée, par exemple) Plan en coupe
-
Plan des façades et des toitures si vous les modifiez
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI Cerfa n°13703*13
Ministère chargé de l'urbanismePour vous aider à remplir le formulaire :
Services en ligne et formulaires
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire) Cerfa n°13404*13
Ministère chargé de l'urbanismePour vous aider à remplir le formulaire :
Services en ligne et formulaires
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager) Cerfa n°13702*12
Ministère chargé de l'urbanismeServices en ligne et formulaires
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager () uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
-
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers
Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :
-
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
-
Par lettre RAR
-
En main propre.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
Vous pouvez envoyer votre dossier de demande par internet :
Services en ligne et formulaires
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, récépissé le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique.
Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet. notifier
Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier à la mairie. RAR
Où s'informer ?
Dans ce cas, vous devez déposer . Dans certains cas, des vous seront demandés. Il s'agit des cas suivants : en mairie exemplaires supplémentaires
-
Projet situé dans le périmètre d'un , aux, dans un ou dans une réserve naturelle : 1 exemplaire supplémentaire site patrimonial remarquable abords des monuments historiques site classé, site inscrit
-
Projet situé dans un cœur de parc national : 2 exemplaires supplémentaires
-
Projet soumis à autorisation d'exploitation commerciale : 2 exemplaires supplémentaires (dont 1 sur support dématérialisé)
Vous joindrez à ces dossiers complets 4 exemplaires du . plan de situation
Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 4 exemplaires du , du plan des façades et des toitures et du . plan de masse plan en coupe
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager () uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
-
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers
La mairie vous délivre un . Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer. récépissé
Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet. notifier
La décision vous est adressée par lettre ou par ou un procédé électronique équivalent. RAR LRE
Il y a plusieurs cas possibles :
-
Autorisation ou absence de réponse
-
Autorisation avec prescriptions
-
Refus
-
Sursis à statuer.
Attention
Dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision, le maire peut retirer une décision de non-opposition s'il estime qu'elle a été délivrée illégalement.
En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai d'un mois. Il s'agit d'une à vos travaux (accord). décision de non-opposition
Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un . Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prêt, souscription d'assurances). certificat de non-opposition
Où s'informer ?
Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un avec des . Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées. prescriptions
Les motifs de la décision et les voies et délais de sont précisés dans l'arrêté. recours
Si la mairie refuse votre projet, elle prend un . d'opposition
Les motifs de la décision et les voies et délais de sont précisés dans l'. recours arrêté
Dans certaines circonstances, . Le maire prend un qui en indique la durée. Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard. le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum de sursis à statuer
Le sursis à statuer peut concerner toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
-
Terrain qui fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté () Zac
-
Ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique () d'une opération DUP
-
Constructions projetées qui peuvent compromettre ou rendre plus onéreuse l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement
-
Constructions projetées de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme () PLU
-
Projet situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne reçevez pas la décision du maire dans ce délai, votre DP est considérée comme accordée.
À savoir
Les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain. La collectivité a 1 an pour se prononcer.
Vous devez sur le terrain. afficher l'autorisation d'urbanisme
Un extrait de votre autorisation est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent sa délivrance et ce pendant 2 mois.
sur le terrain est. Vous devez procéder à cet affichage dès la de l' ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est terminé (certificat de non-opposition). L'affichage de l'autorisation d'urbanisme obligatoire notification arrêté
Il doit rester en place . pendant toute la durée du chantier
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Il doit être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
-
Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire
-
Date et numéro de l'autorisation
-
Nature du projet, superficie du terrain
-
Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté
-
Nom de l' auteur du projet architectural. architecte
Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :
-
autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel, si le projet prévoit des constructions Surface de plancher
-
Nombre maximum de lots prévus si le projet porte sur un lotissement
-
Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs
-
Surface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions.
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les d'exercer un et d'en prévenir le titulaire de l'autorisation, dans les 15 jours qui suivent leur recours. , ces tiers peuvent en effet effectuer un auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux. recours Durant 2 mois à partir du 1 jour d'affichage sur le terrain recours gracieux
Vous pouvez commencer vos travaux dès que la non-opposition à la déclaration préalable de travaux est acquise.
Ils peuvent donc démarrer à la date de réception du certificat de non-opposition à DP ou à la fin du délai d'instruction d'1 mois.
Quand le maire refuse votre demande de DP ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.
Dans les qui suivent la date de la de la décision ou la date à laquelle est née une décision implicite de rejet, vous pouvez faire un par lettre auprès de la mairie : 2 mois notification recours gracieux RAR
Où s'informer ?
Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de pour faire un , par lettre . Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP. 2 mois recours devant le tribunal administratif RAR
Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
Où s'informer ?
-
Tribunal administratif
Conseil d'État
Votre DP a une de 3 ans.
Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.
Lorsque la DP porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n'ont pas eu lieu dans les 3 ans.
Le délai de validité peut être prolongé si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé. 2 fois pour une période d'1 an
Vous devez en faire la (ou avant la fin du délai de validité de votre 1 demande de prolongation). demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre autorisation d'urbanisme re
Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre ou déposée en mairie. RAR
À réception de votre demande, la mairie a pour vous répondre. 2 mois
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
Seules les peuvent être prolongées. autorisations d'urbanisme en cours de validité
Exemple
Une autorisation valable du 5 juin 2024 au 5 juin 2027 peut être prolongée 1 an si vous en faites la demande avant le 5 avril 2027.
Elle pourra être prolongée une 2fois si vous en faites la demande 2 mois avant la fin de la 1prolongation accordée. e re
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie, ou au pour Paris, une () : Basu déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux DAACT
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux Cerfa n°13408*11
Ministère chargé de l'urbanismePermet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.
Services en ligne et formulaires
L'arrêté vous informe du montant des contributions éventuelles que vous devez payer. Elles peuvent être les suivantes :
À noter
Le raccordement à l'égout de constructions nouvelles ou existantes génère le paiement de la participation pour le financement de l'assainissement collectif ( ou Pac). Pfac
Vous devez vous adresser à votre centre des impôts fonciers.
Où s'informer ?
Le contenu du dossier de DP, le nombre d'exemplaires à fournir et les délais d'instruction sont différents quand votre projet se situe dans un secteur protégé.
Les travaux qui entrainent une création de ou d', un aménagement intérieur ou extérieur ou encore la modification de l'aspect extérieur de votre bien immobilier peuvent être concernés par une DP. surface de plancher emprise au sol
La demande d'autorisation peut être faite par les personnes physiques et suivantes : morales
-
Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire
-
Acquéreur du bien
-
Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
-
Personne en ou son mandataire indivision
-
et copropriétaire Syndic
-
Bénéficiaire d'une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce...).
Le moyen de constituer votre dossier de DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :
Vous devez remplir votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s'informer ?
Vous pouvez remplir votre dossier de demande de DP sur internet :
Services en ligne et formulaires
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Le dossier de DP que vous allez constituer comprend le formulaire et des documents à fournir.
Dans le formulaire de DP, un « » donne la liste compète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander pour instruire votre projet. bordereau de dépôt des pièces jointes
Vous devez fournir les pièces suivantes :
D'autres pièces peuvent vous être demandées en fonction de la nature de votre projet.
Il existe plusieurs formulaires de déclaration préalable selon le type de travaux pour lequel vous demandez une autorisation :
-
du terrain pour tous les projets (vous pouvez l'obtenir sur le ) Plan de situation site internet Géoportail
-
si vous créez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante Plan de masse
-
si vous modifiez le profil du terrain (construction d'une piscine enterrée, par exemple) Plan en coupe
-
Plan des façades et des toitures si vous les modifiez
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI Cerfa n°13703*13
Ministère chargé de l'urbanismePour vous aider à remplir le formulaire :
Services en ligne et formulaires
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire) Cerfa n°13404*13
Ministère chargé de l'urbanismePour vous aider à remplir le formulaire :
Services en ligne et formulaires
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager) Cerfa n°13702*12
Ministère chargé de l'urbanismeServices en ligne et formulaires
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager () uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
-
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers
Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :
-
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
-
Par lettre RAR
-
En main propre.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
Vous pouvez envoyer votre dossier de demande par internet :
Services en ligne et formulaires
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, récépissé le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique.
Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet. notifier
Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier à la mairie. RAR
Où s'informer ?
Dans ce cas, vous devez déposer . Dans certains cas, des vous seront demandés : en mairie exemplaires supplémentaires
-
Projet situé dans le périmètre d'un , aux, dans un ou réserve naturelle : 1 exemplaire supplémentaire site patrimonial remarquable abords des monuments historiques site classé, site inscrit
-
Projet situé dans un cœur de parc national : 2 exemplaires supplémentaires
-
Projet soumis à autorisation d'exploitation commerciale : 2 exemplaires supplémentaires (dont 1 sur support dématérialisé).
Vous joindrez à ces dossiers complets 4 exemplaires du . plan de situation
Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 4 exemplaires du , du plan des façades et des toitures et du . plan de masse plan en coupe
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager () uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
-
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers
La mairie vous délivre un . Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer. récépissé
Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet. notifier
Dans le mois suivant le dépôt de votre DP, le service de l'urbanisme vous par lettre unen général. notifie RAR
Si vous avez accepté dans votre déclaration préalable de recevoir les courriers du service instructeur à une adresse électronique, la notification peut vous être adressée par e-mail.
La décision vous est adressée par lettre ou par ou un procédé électronique équivalent. RAR LRE
Il y a plusieurs cas possibles :
-
Autorisation ou absence de réponse
-
Autorisation avec prescriptions
-
Refus
-
Sursis à statuer.
Attention
Dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision, le maire peut retirer une décision de non-opposition s'il estime qu'elle a été délivrée illégalement.
En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai de 2 mois. Il s'agit d'une à vos travaux (accord). décision de non-opposition
Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un . Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prêt, souscription d'assurances). certificat de non-opposition
Où s'informer ?
Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un avec des . Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées. prescriptions
Les motifs de la décision et les voies et délais de sont précisés dans l'arrêté. recours
Si la mairie refuse votre projet, elle prend un . d'opposition
Les motifs de la décision et les voies et délais de sont précisés dans l'arrêté. recours
Dans certaines circonstances, . Le maire prend un qui en indique la durée. Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard. le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum de sursis à statuer
Le sursis à statuer peut concerner toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
-
Terrain qui fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté () Zac
-
Ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique () d'une opération DUP
-
Constructions projetées qui peuvent compromettre ou rendre plus onéreuse l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement
-
Constructions projetées de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme () PLU
-
Projet situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne reçevez pas la décision du maire dans ce délai, votre DP est considérée comme accordée.
À savoir
Les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain. La collectivité a 1 an pour se prononcer.
Vous devez sur le terrain. afficher l'autorisation d'urbanisme
Un extrait de votre autorisation est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent sa délivrance et ce pendant 2 mois.
sur le terrain est. Vous devez procéder à cet affichage dès la de l' ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est terminé (certificat de non-opposition). L'affichage de l'autorisation d'urbanisme obligatoire notification arrêté
Il doit rester en place . pendant toute la durée du chantier
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Il doit être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
-
Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire
-
Date et numéro de l'autorisation
-
Nature du projet, superficie du terrain
-
Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté
-
Nom de l' auteur du projet architectural. architecte
Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :
-
autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel, si le projet prévoit des constructions Surface de plancher
-
Nombre maximum de lots prévus si le projet porte sur un lotissement
-
Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs
-
Surface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions.
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les d'exercer un et d'en prévenir le titulaire de l'autorisation, dans les 15 jours qui suivent leur recours. , ces tiers peuvent en effet effectuer un auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux. recours Durant 2 mois à partir du 1 jour d'affichage sur le terrain recours gracieux
Vous pouvez commencer vos travaux dès que la non-opposition à la déclaration préalable de travaux est acquise. Ils peuvent donc démarrer à la date de réception du certificat de non-opposition à DP ou à la fin du délai d'instruction de 2 mois.
Quand le maire refuse votre projet ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.
Dans les qui suivent la date de la de la décision, vous pouvez faire un par lettre auprès de la mairie. 2 mois notification recours gracieux RAR
Où s'informer ?
Si la mairie ne vous répond pas, cela signifie que votre recours gracieux est refusé.
Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention de l'autorisation d'urbanisme demandée. 2 mois
Vous devez saisir, par lettre , le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune. RAR
Où s'informer ?
-
Tribunal administratif
Conseil d'État
Quand le maire refuse votre demande de DP ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.
Dans les qui suivent la date de la de la décision ou la date à laquelle est née une décision implicite de rejet, vous pouvez faire un par lettre auprès de la mairie : 2 mois notification recours gracieux RAR
Où s'informer ?
Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de pour faire un , par lettre . Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP. 2 mois recours devant le tribunal administratif RAR
Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
Où s'informer ?
-
Tribunal administratif
Conseil d'État
Votre DP a une de 3 ans.
Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.
Lorsque la DP porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n'ont pas eu lieu dans les 3 ans.
Le délai de validité peut être prolongé si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé. 2 fois pour une période d'1 an
Vous devez en faire la (ou avant la fin du délai de validité de votre 1 demande de prolongation). demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre autorisation d'urbanisme re
Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre ou déposée en mairie. RAR
À réception de votre demande, la mairie a pour vous répondre. 2 mois
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
Seules les peuvent être prolongées. autorisations d'urbanisme en cours de validité
Exemple
Une autorisation valable du 5 juin 2024 au 5 juin 2027 peut être prolongée 1 an si vous en faites la demande avant le 5 avril 2027.
Elle pourra être prolongée une 2fois si vous en faites la demande 2 mois avant la fin de la 1prolongation accordée. e re
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie, ou au pour Paris, une () : Basu déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux DAACT
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux Cerfa n°13408*11
Ministère chargé de l'urbanismePermet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.
Services en ligne et formulaires
L'arrêté vous informe du montant des contributions éventuelles que vous devez payer. Elles peuvent être les suivantes :
À noter
Le raccordement à l'égout de constructions nouvelles ou existantes génère le paiement de la participation pour le financement de l'assainissement collectif ( ou Pac). Pfac
Vous devez vous adresser à votre centre des impôts fonciers.
Où s'informer ?
Et aussi sur service-public.fr
Où s'informer ?
-
Mairie
Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable -
Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)
Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable à Paris -
Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)
Pour des renseignements sur la taxe d'aménagement et la redevance d'archéologie préventive
Textes de référence
- Code de l'urbanisme : articles R421-9 à R*421-12
Constructions nouvelles nécessitant une déclaration préalable - Code de l'urbanisme : article R*421-17
Travaux sur construction existante, changement de destination, ravalement nécessitant une DP - Code de l'urbanisme : article *R421-5
Construction temporaire - Code de l'urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2
Demande d'autorisation d'urbanisme : titulaires du droit de dépôt et nombre d'exemplaires - Code de l'urbanisme : articles R*431-35 à R*431-37
Contenu du dossier de demande de déclaration préalable - Code des relations entre le public et l'administration : articles L112-8 à L112-10
Droit de saisine par voie électronique - Code de l'urbanisme : articles R*423-3 à R*423-5-1
Enregistrement de la DP et récepissé - Code de l'urbanisme : article R*423-23
Délai d'instruction de droit commun - Code de l'urbanisme : articles R423-24 à R*423-33
Délai d'instruction majoré - Code de l'urbanisme : articles R*423-38 à R*423-41-1
Notification des pièces manquantes - Code de l'urbanisme : articles L424-1 à L424-9
Décisions - Code de l'urbanisme : R*424-1
Décision de non-opposition à la DP - Code de l'urbanisme : article R*424-13
Certificat de non-opposition - Code de l'urbanisme : articles A424-1 à A424-8
Article A424-7 : Mentions de l'arrêté de sursis à statuer - Code de l'urbanisme : article R*424-15
Affichage sur le terrain - Code de l'urbanisme : articles A424-15 à A424-19
Caractéristiques de l'affichage - Code des relations entre le public et l'administration : articles L410-1 à L412-8
Recours en cas de refus ou de sursis à statuer - Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20
Durée de validité de la DP - Code de l'urbanisme : articles R*424-21 à R*424-23
Prolongement de la durée de validité de la DP - Code de l'urbanisme : articles R462-1 à R462-10
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) - Code de l'urbanisme : article L332-6
Taxe d'aménagement et redevance d'archéologie préventive - Question écrite n°15770 du 28 octobre 2010 relative à la renonciation à une décision de non-opposition à une déclaration préalable
- Réponse ministérielle du 30 mars 2017 relative à la transformation d'un garage en pièce d'habitation
Services en ligne et formulaires
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme -
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de Paris -
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI Cerfa n°13703*13
Ministère chargé de l'urbanismePour vous aider à remplir le formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire) Cerfa n°13404*13
Ministère chargé de l'urbanismePour vous aider à remplir le formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager) Cerfa n°13702*12
Ministère chargé de l'urbanismeServices en ligne et formulaires
-
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux Cerfa n°13408*11
Ministère chargé de l'urbanismeServices en ligne et formulaires
Questions ? Réponses !
- Surface de plancher, emprise au sol et surface taxable d'une construction : quelles sont les règles de calcul ?
- Qui peut déposer une demande d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable...) ?
- Urbanisme : quelle est la durée de validité d'une autorisation ?
- Qu'est-ce que le changement de destination d'un bâtiment ?
- Rénovation : dans quels cas doit-on entreprendre des travaux d'isolation thermique ?
- Comment installer des annexes extérieures dans son jardin ?