lemoule.fr

Vous devez obligatoirement être inscrit(e) sur une liste électorale pour pouvoir voter lors des élections. L’inscription est automatique au 18ème anniversaire. Autrement, il faut effectuer la démarche volontairement en se rendant à la mairie.

Suite à la mise en place du répertoire électoral unique il y a du changement au niveau des opérations électorales. Pour les électeurs, le principal changement est la fin de la limite de dépôt d’inscription fixée auparavant au 31 décembre. Désormais, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin

Conditions

  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  • Avoir l’intégralité de ses droits civils et politiques

Comment s’inscrire sur une liste électorale ?

Sur place
Vous devez vous rendre au service population de la mairie accompagné(e) de toutes les pièces à fournir . Un formulaire d’inscription devra être rempli sur place ou téléchargé au préalable.

En ligne
Vous pouvez aussi effectuer directement la demande d’inscription en ligne sur le site des Services Publics.

Faire la demande en ligne

Pièce à fournir

  • Pièce d’identité + photocopie
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Consulter également

Vote

Durant les périodes d’élections, les bureaux de vote sont ouverts en continu de 8h à 18h. Les dates de vote vous sont généralement communiquées (...)
Vote

Livret de famille

Un livret de famille commun est délivré aux époux lors de leur mariage sans aucune formalité particulière. Ce premier livret de famille est (...)
Livret de famille

Recensement citoyen

Le recensement citoyen permet aux jeunes de participer à la journée défense et citoyenneté. Suite à cette journée, le jeune est inscrit d’office (...)
Recensement citoyen