lemoule.fr

Dans le cadre de la

Convention globale de territoire

2018-2022, la branche Famille porte l’ambition de valoriser le rôle des parents et de contribuer à prévenir les difficultés rencontrées avec ou par leurs enfants.


  • LE REEAP : Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement a pour objectif d’accompagner et de valoriser le rôle et les compétences des parents dans l’éducation des enfants

Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants, notamment les adolescents : les offres articulant à la fois l’accompagnement des parents et celui de leurs enfants dans une optique de maintien du des liens et de prévention des ruptures et des conflits seront développées. Une attention particulière sera apportée aux périodes de transition vécues par les familles telle que l’entrée de l’enfant à l’école maternelle ou élémentaire, l’entrée au collège ou lycée, la décohabitation de la cellule familiale ; Accompagner et prévenir les ruptures familiales : le développement des offres de services accompagnant les séparations pour favoriser la coparentalité sera poursuivi, avec une attention particulière portée aux situations les plus fragiles, au maintien des liens parents/ enfants et à l’apaisement des conflits.

Des actions seront menées pour et avec les parents : Par exemple un groupe de parole qui se réunit à un rythme régulier sur l’année


  • Des actions d’information des parents

Il s’agit d’identifier les différents types d’actions relatives à l’information des parents dans votre département : espaces d’information, permanences téléphoniques, une boutique de la famille etc.


  • Des groupes de parole de parents

Il s’agit d’un groupe de parents s’engageant à participer à des réunions régulières. Les objectifs et les sujets abordés sont déterminés par les membres du groupe qui travaille avec un professionnel. Dans le cadre des Reaap, le groupe de parole de parents répond à un besoin d’échange et de partage d’expériences, en vue de retrouver confiance dans son rôle de parent.


  • FONDS PUBLICS ET TERRITOIRES :

L’appel à projet intitulé

« Fonds Publics et Territoires – Axe Enfance »

a pour vocation de contribuer aux besoins spécifiques des familles et des territoires. Les objectifs poursuivis sont d’améliorer la qualité des réponses apportées aux situations de vulnérabilité vécues par les familles et renforcer l’approche territoriale.


  • LE CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT

Le

contrat local d’aide à la scolarité

(CLAS) permet de développer des actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une chartre nationale. Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité…


  • PS JEUNES

L’accompagnement des spécificités liées à l’adolescence constitue un enjeu majeur des actions soutenues par la branche famille, tant sur le champ de la jeunesse que sur celui du soutien à la parentalité.

Afin de soutenir les jeunes âgés de 12 à 25 ans dans leurs parcours d’accès à l’autonomie, la branche Famille crée au 1 er janvier 2020 la Prestation de service « Jeunes »

La PS Jeunes poursuit l’objectif de faire évoluer l’offre d’accueil et d’accompagnement proposée aux adolescents, via le financement de postes d’animateurs qualifiés au sein d’équipements et services agissant au quotidien auprès d’eux. La PS Jeunes vise à soutenir de nouveaux projets et faire évoluer l’offre existante.


Vous pouvez télécharger les appels à projets Fonds Publics et Territoires, CLAS, REEAP,PS JEUNES et leurs notes de cadrage

Consulter également

Appels à projets 2021

Appels à projets 2021

La politique de la ville est une politique de cohésion...
Rapport final de l'audit du monde associatif de la ville du Moule

Rapport final de l’audit du monde...

L’économie sociale et solidaire combine engagement social...
Développement économique et emploi

Développement économique et emploi

Les quartiers prioritaires du Moule sont confrontés à une...