Le Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse, piloté par l’INJEP, lance en partenariat avec la Direction générale des outre-mer (DGOM) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), un nouvel appel à projets intitulé : « Agir en faveur de la santé mentale des jeunes ultramarins ».
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir et d’expérimenter des dispositifs innovants visant à promouvoir et à renforcer la santé mentale des jeunes.
Contexte et enjeux :
La santé mentale constitue un enjeu majeur de bien-être et de cohésion sociale. La stratégie nationale pour la santé mentale des jeunes structure l’action publique autour de la prévention, de l’accès aux soins et de l’inclusion, dans un contexte marqué par la reconnaissance de la santé mentale comme Grande Cause nationale en 2025.
Les données récentes révèlent une dégradation préoccupante de la santé mentale des jeunes, en particulier des étudiants et des jeunes ultramarins, confrontés à des niveaux élevés de détresse psychologique et à des obstacles persistants dans l’accès aux dispositifs de soutien. Cette situation appelle un renforcement des politiques de prévention et d’accompagnement, adaptés aux besoins des jeunes et aux réalités territoriales.
Le périmètre de l’appel à projets :
Cet appel à projets encourage la mise en œuvre d’actions innovantes selon les deux axes suivants :
– Axe 1 : Lutter contre les stéréotypes, comprendre et accompagner la santé mentale des jeunes, en soutenant des actions visant à déconstruire les préjugés, renforcer la prévention et la détection précoce de la souffrance psychique, et faciliter l’accès aux droits et aux dispositifs d’écoute, d’accompagnement et de soins ;
– Axe 2 : Prévenir l’isolement géographique, social et culturel des jeunes ultramarins en agissant sur les déterminants sociaux, éducatifs et psychologiques de leur réussite et de leur bien-être. Il s’agit notamment de mettre en place des dispositifs adaptés de prévention, d’accueil, d’accompagnement et de suivi, que ce soit dans les territoires d’Outre-mer ou dans le cadre de leurs parcours de mobilité.
Les dispositifs expérimentaux retenus débuteront en septembre 2026 pour une durée de 3 ans.
Une enveloppe globale de 2,5 millions d’euros est allouée à ce programme.
Les territoires, acteurs et publics visés par l’appel à projet
Le présent appel à projets est ouvert aux Départements et régions d’Outre-mer ainsi qu’aux territoires de la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie.
Le présent appel à projets s’adresse aux acteurs associatifs, notamment aux associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations engagées dans l’accompagnement de jeunes et d’équipes en santé mentale, collectivités territoriales, structures éducatives (centres de formation gérés par un organisme de gestion publique, etc…), établissements d’enseignement publics ou privés, de l’élémentaire au supérieur et aux établissements publics de santé.
Il s’applique à l’ensemble des porteurs de projets implantés dans les Départements et régions d’Outre-mer ou en France hexagonale, sous réserve que les dispositifs développés dans ce cadre soient effectivement déployés et mis en œuvre sur les territoires ultramarins.
Les publics visés par les projets pourront être de plusieurs nature :
– les enfants, jeunes et jeunes adultes de 12 à 25 ans ;
– les professionnels (santé, social, etc.), les bénévoles et acteurs de terrain.
Les projets sélectionnés feront l’objet d’évaluations externes et indépendantes, sélectionnées au niveau national par une procédure d’appel d’offres.
Modalités de candidature :
Les structures souhaitant développer un dispositif expérimental en faveur de la santé mentale des jeunes ultramarins sont invitées à présenter leur projet en renseignant le dossier de candidature en ligne via le lien suivant :
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 mars 2026 à 23h59 (heure de Paris).
Vous trouverez toutes les informations ici : https://injep.fr/le-fonds-dexperimentation-pour-la-jeunesse/agir-en-faveur-de-la-sante-mentale-des-jeunes-ultramarins-apdom8/