La ville du Moule est exposée au risque tsunami tout comme les autres territoires de Guadeloupe. Elle invite l’ensemble de ses habitants à s’informer et à se préparer pour agir au mieux en cas de tsunami.

Qu’est-ce qu’un tsunami ?

Un tsunami est une série de très longues vagues formées par un fort séisme, une grande éruption volcanique ou encore un glissement de terrain sous-marin. Les vagues se déplacent dans l’océan à très grande vitesse. Une fois qu’elles atteignent les côtes, elles ralentissent en grandissant et peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur.

Que faire en cas de tsunami ?

Avant le tsunami

• Dans les lieux que vous fréquentez sur le littoral, apprenez à reconnaitre les zones de refuge potentiel et les voies pour y accéder
  • Apprenez à reconnaitre les signes avant-coureurs d’un tsunami : les tsunamis peuvent être précèdes d’un rapide retrait de la mer - le tremblement de terre est aussi un des signes naturels d’alerte
  • Après un tremblement de terre, éloignez-vous rapidement du rivage vers les hauteurs,
  • évitez de prendre votre voiture afin de ne pas créer d’embouteillages
  • Restez éloignés des embouchures de rivières

Pendant le tsunami

• Si vous voyez un tsunami, il se peut que vous n’ayez pas le temps de fuir, cherchez un bâtiment solide à étages et grimpez au plus haut
  • Si vous êtes en mer, ne retournez pas au port jusqu’à ce que tout danger soit écarté
  • Restez à l’écoute de la radio

Les actions de la ville du Moule

Afin de mieux se préparer au risque, la ville du Moule a choisi l’élaborer son premier Plan Communal de Sauvegarde. La mairie et ses services sont également à votre disposition pour vous accompagner en cas de danger.

Vous vivez dans des conditions difficiles qui peuvent vous mettre en danger en cas de tsunami ? Vous vivez seul et êtes âgé ? Signalez-vous au Centre Communal d’Action Sociale ou au service technique

Service technique

Rue du Général de Gaulle 97 160 Le Moule