La Guadeloupe et les Antilles font partie des zones à fort risque sismique selon la carte Française de zonage sismique. L’archipel compte plusieurs séismes par jour, tous imprévisibles quant à leur date et leur intensité. Au Moule, il est important que chacun soit conscient du risque sismique et s’informe des bonnes conduites à tenir.

Que faire avant un séisme ?

• Prévoir l’équipement minimum (radio portable avec piles, lampe de poche, eau potable, papiers personnels, médicaments, couvertures, vêtements, etc)
  • S’informer en mairie des risques encourus, des consignes de sauvegarde
  • Organiser le groupe dont on est responsable, discuter en famille des mesures à prendre si une catastrophe survient (protection, évacuation, points de ralliement)
  • Participer et les suivre les simulations, en tirer les conséquences et enseignements
  • Repérer les points de coupure du gaz, eau, électricité
  • Fixer les appareils et les meubles lourds
  • Préparer un plan de regroupement familial

Que faire pendant un séisme ?

• S’informer : écouter la radio, les premières consignes étant données par Radio
  • Ne pas aller chercher les enfants à l’école
  • A l’intérieur : se mettre près d’un mur, une colonne porteuse ou sous des meubles solides, s’éloigner des fenêtres
  • A l’extérieur : ne pas rester à proximité des fils électriques et des objets susceptibles de s’effondrer
  • En voiture : s’arrêter et ne pas descendre avant la fin des secousses
  • Se protéger la tête avec les bras

Que faire après un séisme ?

• S’informer : écouter et suivre les consignes données par la radio et les autorités
  • Informer les autorités de tout danger observé
  • Apporter une première aide aux voisins, penser aux personnes âgées et handicapées
  • Se mettre à la disposition des secours
  • Ne pas téléphoner sauf en cas d’urgence absolue
  • Evaluer les dégâts, les points dangereux et s’en éloigner
  • Après la première secousse, se méfier des répliques : il peut y avoir d’autres secousses
  • Ne pas prendre les ascenseurs pour quitter un immeuble
  • Vérifier le gaz, l’eau, l’électricité : en cas de fuite, couper les alimentations, ouvrir les fenêtres et les portes, se sauver et prévenir les autorités
  • S’éloigner des zones côtières, même longtemps après la fin des secousses, en raison d’éventuels raz-de-marée

Les actions de la ville du Moule

La ville du Moule organise régulièrement des campagnes de sensibilisation, notamment au sein des entreprises, des bâtiments publics et des établissements scolaires. Afin de mieux se préparer au risque, elle a choisi d’élaborer son premier Plan Communal de Sauvegarde. La mairie et ses services sont également à votre disposition pour vous accompagner en cas de danger.

Vous vivez dans des conditions difficiles qui peuvent vous mettre en danger en cas de séisme ? Vous vivez seul et êtes âgé ? Signalez-vous au Centre Communal d’Action Sociale ou du centre technique

Service technique

Rue du Général de Gaulle 97 160 Le Moule