Au Moule, la gestion des eaux est assurée par le SMGEAG (Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe). Ce syndicat, créé en 2021 a pour mission de garantir la gestion de l’eau potable, l’assainissement collectif et le service public d’assainissement non collectif (SPANC).

En quoi consiste l’assainissement ?

L’assainissement a pour objectif l’évacuation des eaux usées. Ces eaux ne peuvent pas être rejetées en l’état dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution. Il existe 2 manières de traiter les eaux usées : soit par le réseau communal d’assainissement, soit par une installation individuelle d’assainissement.

Quelles sont les actions spécifiques au Moule ?

Une nouvelle station d’épuration au Moule

Depuis 2014, une station d’épuration d’eau a été installée à Guenette. L’objectif étant d’améliorer le traitement des eaux usées du Moule et de ses sections, en luttant notamment contre la pollution des eaux marines et terrestres. Cette station d’épuration permet à la ville de couvrir en moyenne 12 000 foyers, pouvant évoluer jusqu’à 25 000 foyers.

Surveillance de la qualité des eaux de baignade

La mairie inclut dans son projet de développement durable, la surveillance optimale de la qualité des eaux de baignade de toute la ville. Une étude des eaux est établie en collaboration avec l’Institut Pasteur et de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Par conséquent, plusieurs plages sont examinées et font l’objet d’une étude de qualité.

Parmi ces plages, on note : la plage de Morel, le bassin du Parc Archéologique, l’anse Sainte Marguerite, le spot de Surf, la base de Kayak, la plage de l’Autre Bord et la plage de la Baie.