lemoule.fr

La ville du Moule rejoint le réseau des Villes d’Art et d’Histoire, reconnaissance qui vient couronner la richesse de son patrimoine historique et architectural exceptionnel.

Un label patrimoine d’excellence
Le label "Villes et Pays d’art et d’histoire" (VPAH) est attribué depuis 1985 par le ministère de la Culture aux villes qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel et immatériel, ainsi que de l’architecture et du paysage. La municipalité s’engage activement dans cette transmission en organisant régulièrement des visites guidées sur l’ensemble du territoire pour faire découvrir ses trésors patrimoniaux. Cette distinction récompense les collectivités dotées d’un riche héritage culturel et engagées dans sa transmission.

Un tremplin pour la valorisation culturelle
Cette reconnaissance ouvre de nouvelles perspectives pour Le Moule. Le label renforce l’attractivité touristique de la ville, il permet également de bénéficier de l’expertise technique des services patrimoniaux de l’État pour la conservation et la mise en valeur des sites historiques.

Un patrimoine historique exceptionnel
Le Moule possède un héritage unique en Guadeloupe. Son port fut le plus grand port commercial de Guadeloupe, unique port orienté sur l’océan Atlantique, d’où était exportée toute la production de rhum et de sucre de Grande-Terre. Cette position stratégique a façonné l’identité de la ville et laissé un patrimoine architectural remarquable.

L’hôtel de ville, construit en 1926, illustre parfaitement ce patrimoine avec son style Art Déco aux couleurs jaunes et vertes, encadré de deux tourelles charmantes. L’architecture du centre-ville typiquement créole témoigne de cette richesse patrimoniale préservée.

Les vestiges des anciennes habitations sucrières, les distilleries familiales et les sites archéologiques précolombiens complètent cet ensemble patrimonial d’une richesse exceptionnelle dans la Caraïbe.

De nombreux autres sites historiques jalonnent le territoire, témoignant de la richesse patrimoniale de la ville.

Cette labellisation positionne Le Moule comme gardien d’un patrimoine majeur des Antilles françaises et confirme son rôle dans la préservation de l’identité guadeloupéenne.