lemoule.fr

Projet de création d'entreprise : comment faire un business plan

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Le business plan (ou plan d'affaires) est un document écrit qui présente en détail votre projet de création entreprise. Le business plan sera l'outil pour convaincre les banques et les investisseurs . Nous vous expliquons comment faire un business plan étape par étape .

Ce qu'il faut savoir avant de faire votre business plan

À quoi sert le business plan ?

Un guide et un outil vendeur

Le business plan doit être vendeur , rassurant , c'est-à-dire réaliste.

Vous devez le construire à partir du terrain , de vos recherches et de votre analyse .

Il doit prouver que votre projet de création d'entreprise est sérieux .

Le business plan doit être à la fois synthétique et très précis avec des prévisions chiffrées .

Un outil adapté à chaque investisseur

Votre business plan est l' outil pour convaincre les investisseurs et tous ceux qui soutiendront votre projet.

Il s'adresse donc aux investisseurs suivants :

  • Banque

  • État

  • Collectivités locales

  • Business angels

  • Futurs associés

  • Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds

À savoir

En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.

Vous devez donc faire plusieurs versions de votre business plan selon chaque destinataire .

Les étapes du business plan

Le business plan est un document qui se construit en 5 étapes :

  • Introduction ou pitch de présentation

  • Présentation de votre produit (ou service)

  • Présentation de votre business model (appelé aussi stratégie commerciale )

  • Votre étude de marché (synthèse)

  • Votre prévisionnel financier (synthèse)

  • Préparer un pitch de présentation

    À quoi sert un pitch de présentation ?

    Le pitch de présentation du business plan est aussi appelé executive summary .

    Il s'agit de la présentation de votre projet de création d'entreprise.

    Il doit être condensé .

    Son objectif est de convaincre un interlocuteur.

    Vous devez convaincre dans un temps court .

    L' objectif de cette synthèse est de prouver :

    • Votre capacité à créer et diriger une entreprise

    • Votre adéquation avec le projet

    • Votre sérieuse préparation du projet

    • Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion d'équipe

    À savoir

    Il est conseillé de rédiger plusieurs versions de cette présentation selon chaque investisseur à convaincre.

    Exemple

    • Pour convaincre un investisseur public, vous insisterez davantage sur le service que vous rendez à la société.

    • Pour convaincre un business angel , vous insisterez sur le caractère innovant de votre offre.

    Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées , vos valeurs , ce qui vous motive , donc le sens de votre projet .

    Si vous êtes plusieurs à porter le projet de création, on doit sentir la cohésion de l' équipe et la complémentarité des membres.

    Cette présentation doit prouver votre capacité à créer et diriger une entreprise sur le court et le long terme .

    Quel est le contenu du pitch ?

    Cette présentation doit permettre de répondre aux questions suivantes  :

    • Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?

    • Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.

    • Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.

    • Quel est l' environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.

    • Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une vision du projet à court , moyen et long terme .

    À noter

    La présentation du business plan est en partie un résumé de l' étude de marché .

    Expliquer quel est votre produit ou service

    Vous décrivez ce que vous allez vendre .

    Cette description doit être précise, concise, claire.

    Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.

    Vous devez être compris par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.

    À noter

    Vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.

    Définir la stratégie marketing ou business model

    Qu'est-ce que le business model d'une entreprise ?

    Vous devez présenter comment vous allez vendre votre produit ou votre service.

    Le business model s'appelle de différentes façons : une stratégie marketing , une stratégie commerciale, un " mix-marketing " ou encore un modèle économique .

    Le business model de votre entreprise doit répondre aux questions suivantes :

    • De quelle façon allez-vous faire la promotion et la publicité de votre entreprise, de votre produit ou service ?

    • Quels seront vos tarifs ?

    • Quels seront vos fournisseurs ?

    • Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?

    • Quels seront vos canaux de distribution , où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?

    • Quelle sera la relation avec vos clients, comment les fidéliser ?

    • Où seront stockés vos produits ?

    • Quelles seront les pistes de développement de votre activité (internet, national, international, etc.) ?

    Avez-vous analysé les contraintes ?

    Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité .

    Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.

    Exemple

    • Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?

    • Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?

    • La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?

    Vous devez prouver que vous avez réfléchi aux solutions suivantes :

    • Comment dépasser les contraintes

    • Comment faire face à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.

    Rédiger la synthèse de votre étude de marché

    L'objectif de l'étude de marché et de sa synthèse est d'expliquer :

    • Quels sont vos futurs clients ?

    • Quelle plus-value votre produit apporte-t-il sur le marché ?

    • Dans quel environnement s'insère votre future activité ?

    À savoir

    Nous vous expliquons en détail comment faire une étude de marché dans notre fiche sur l'étude de marché .

    Rédiger la synthèse du prévisionnel financier

    L'objectif d'un prévisionnel financier est de montrer que votre entreprise sera rentable .

    Il est aussi appelé plan de financements ou budget prévisionnel .

    Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.

    Vous devez construire ce budget sur les 3 années à venir .

    Vous devez chiffrer :

    • Vos charges, les dépenses nécessaires

    • Vos recettes (chiffre d'affaires)

    • Vos besoins de financements

    • Les fluctuations de votre activité et celles du marché

    Il se déroule en 4 parties  :

  • Compte de résultat

  • Bilan

  • Plan de financement

  • Budget ou plan de trésorerie

  • Ces 4 parties correspondent à 4 tableaux chiffrés.

    À savoir

    Nous vous expliquons en détail les 4 étapes d'un budget prévisionnel dans notre fiche sur l'étude de marché .

    Services en ligne et formulaires