Projet de création d'entreprise : comment faire un business plan
Vous avez un projet de création d'entreprise ? Le business plan (ou plan d'affaires) est un document écrit qui présente en détail votre projet de création entreprise. Le business plan sera l'outil pour convaincre les banques et les investisseurs . Nous vous expliquons comment faire un business plan étape par étape .
Ce qu'il faut savoir avant de faire votre business plan
À quoi sert le business plan ?
Un guide et un outil vendeur
Le business plan doit être vendeur , rassurant , c'est-à-dire réaliste.
Vous devez le construire à partir du terrain , de vos recherches et de votre analyse .
Il doit prouver que votre projet de création d'entreprise est sérieux .
Le business plan doit être à la fois synthétique et très précis avec des prévisions chiffrées .
Un outil adapté à chaque investisseur
Votre business plan est l' outil pour convaincre les investisseurs et tous ceux qui soutiendront votre projet.
Il s'adresse donc aux investisseurs suivants :
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Banque
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État
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Collectivités locales
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Business angels
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Futurs associés
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Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds
À savoir
En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.
Vous devez donc faire plusieurs versions de votre business plan selon chaque destinataire .
Les étapes du business plan
Le business plan est un document qui se construit en 5 étapes :
Introduction ou pitch de présentation
Présentation de votre produit (ou service)
Présentation de votre business model (appelé aussi stratégie commerciale )
Votre étude de marché (synthèse)
Votre prévisionnel financier (synthèse)
Préparer un pitch de présentation
À quoi sert un pitch de présentation ?
Le pitch de présentation du business plan est aussi appelé executive summary .
Il s'agit de la présentation de votre projet de création d'entreprise.
Il doit être condensé .
Son objectif est de convaincre un interlocuteur.
Vous devez convaincre dans un temps court .
L' objectif de cette synthèse est de prouver :
-
Votre capacité à créer et diriger une entreprise
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Votre adéquation avec le projet
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Votre sérieuse préparation du projet
-
Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion d'équipe
À savoir
Il est conseillé de rédiger plusieurs versions de cette présentation selon chaque investisseur à convaincre.
Exemple
-
Pour convaincre un investisseur public, vous insisterez davantage sur le service que vous rendez à la société.
-
Pour convaincre un business angel , vous insisterez sur le caractère innovant de votre offre.
Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées , vos valeurs , ce qui vous motive , donc le sens de votre projet .
Si vous êtes plusieurs à porter le projet de création, on doit sentir la cohésion de l' équipe et la complémentarité des membres.
Cette présentation doit prouver votre capacité à créer et diriger une entreprise sur le court et le long terme .
Quel est le contenu du pitch ?
Cette présentation doit permettre de répondre aux questions suivantes :
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Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
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Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.
-
Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.
-
Quel est l' environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.
-
Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une vision du projet à court , moyen et long terme .
À noter
La présentation du business plan est en partie un résumé de l' étude de marché .
Expliquer quel est votre produit ou service
Vous décrivez ce que vous allez vendre .
Cette description doit être précise, concise, claire.
Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.
Vous devez être compris par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.
À noter
Vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.
Définir la stratégie marketing ou business model
Qu'est-ce que le business model d'une entreprise ?
Vous devez présenter comment vous allez vendre votre produit ou votre service.
Le business model s'appelle de différentes façons : une stratégie marketing , une stratégie commerciale, un " mix-marketing " ou encore un modèle économique .
Le business model de votre entreprise doit répondre aux questions suivantes :
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De quelle façon allez-vous faire la promotion et la publicité de votre entreprise, de votre produit ou service ?
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Quels seront vos tarifs ?
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Quels seront vos fournisseurs ?
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Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?
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Quels seront vos canaux de distribution , où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?
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Quelle sera la relation avec vos clients, comment les fidéliser ?
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Où seront stockés vos produits ?
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Quelles seront les pistes de développement de votre activité (internet, national, international, etc.) ?
Avez-vous analysé les contraintes ?
Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité .
Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.
Exemple
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Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?
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Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?
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La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?
Vous devez prouver que vous avez réfléchi aux solutions suivantes :
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Comment dépasser les contraintes
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Comment faire face à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.
Rédiger la synthèse de votre étude de marché
L'objectif de l'étude de marché et de sa synthèse est d'expliquer :
-
Quels sont vos futurs clients ?
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Quelle plus-value votre produit apporte-t-il sur le marché ?
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Dans quel environnement s'insère votre future activité ?
À savoir
Nous vous expliquons en détail comment faire une étude de marché dans notre fiche sur l'étude de marché .
Rédiger la synthèse du prévisionnel financier
L'objectif d'un prévisionnel financier est de montrer que votre entreprise sera rentable .
Il est aussi appelé plan de financements ou budget prévisionnel .
Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.
Vous devez construire ce budget sur les 3 années à venir .
Vous devez chiffrer :
-
Vos charges, les dépenses nécessaires
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Vos recettes (chiffre d'affaires)
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Vos besoins de financements
-
Les fluctuations de votre activité et celles du marché
Il se déroule en 4 parties :
Compte de résultat
Bilan
Plan de financement
Budget ou plan de trésorerie
Ces 4 parties correspondent à 4 tableaux chiffrés.
À savoir
Nous vous expliquons en détail les 4 étapes d'un budget prévisionnel dans notre fiche sur l'étude de marché .
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