Le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) a émis une restriction temporaire de la consommation d’eau potable au Moule. Cette mesure, effective depuis le 22 septembre 2025, concerne uniquement les personnes considérées comme sensibles.
Cette restriction touche spécifiquement les usagers des secteurs du Moule-Bourg et de Desvarieux.
Les quartiers et lieux-dits suivants sont concernés :
Le Moule-Bourg : Bourg du Moule, Petite Guinée, Levasseur, Rue Général de Gaulle, Cité Cadenet et Lemercier.
Desvarieux : Guénette, L’Autre-Bord, La Morelière, Les Alizés, Monthal, Morel, Portland, Résidence les Alizés, Sergent, Vieux Moulin, Alleaume, Couronne Conchou, Desprez, Gouyer, Les Roucoux, Porte d’enfer, Rés. Les Barbadines, Rés. Madras, Salmon, Vieux-Moulin, Lot. Champs Grillé 1, 2 et 3, Rocade Sergent, Zone Lauréal, Levasseur, Bonan, Zone Audoin, Eau Blanche, Gardel, Zévallos, Route de la Clinique, Chemin de Porte d’Enfer, Port-Land, Boisvin, Letaye et Bellevue.
Qui est concerné et que faire ?
- La restriction s’applique aux personnes sensibles, qui sont définies comme :
- Les personnes dialysées
- Les nourrissons
- Les enfants de moins de 10 ans
Il est demandé à ces personnes de ne pas utiliser l’eau du robinet pour la boisson, la préparation des aliments et le brossage des dents jusqu’à ce qu’un retour à la normale soit annoncé.
Cette décision fait suite à la détection de taux d’aluminium non conformes et de turbidité élevée à la sortie de production des usines de Desvarieux et du Bourg.
Les équipes du SMGEAG sont mobilisées pour rétablir une qualité d’eau conforme dans les plus brefs délais. Le Syndicat s’engage à informer ses abonnés de l’évolution de la situation et s’excuse pour la gêne occasionnée.