La Ville du Moule a le plaisir de vous convier à la rencontre du Club Patrimoine, le
samedi 26 mai 2018 de 9h à 11h à la Bibliothèque Multimédia du Moule
.
Le thème de cette rencontre sera le suivant :
« Le grand exode lié au Bumidon »
Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer.
Votre témoignage est important.
Entrée libre et gratuite
Le
Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer, ou Bumidom
, fut un organisme public français chargé d’accompagner l’émigration des habitants des départements d’outre-mer vers la France métropolitaine. Fondé en 1963, il disparaît en 1981 pour céder la place à l’Agence nationale pour l’insertion et la protection des travailleurs d’outre-mer (ANT), renommée Agence de l’outre-mer pour la mobilité ou LADOM depuis 1992.
Il était surnommé "Bimidom" par les Antillais.
Origines et développement
Le Bumidom a été créé en 1963 par Michel Debré à la suite d’un voyage effectué à La Réunion en 1959 avec le général de Gaulle. Ses statuts sont publiés au Journal officiel de la République française le 7 juin de cette même année. Ils précisent que « la société a pour objet de contribuer à la solution des problèmes démographiques intéressant les départements d’outre-mer. » Société d’État dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière, le Bumidom est placé sous la tutelle du ministère des DOM-TOM et du ministère de l’Économie. Ses missions sont multiples : information des futurs migrants, formation professionnelle, regroupement familial, gestion des centres d’accueil.
Source :
Films références : LE BUMIDOM
- Le gang des antillais (film français de Jean-Claude Barny)
- Le rêve français (Le Rêve français est une mini-série française réalisée par Christian Faure)
- L’avenir est ailleurs (film réalisé par Antoine Léonard Maestrati avec Lilian Thuram) un film sur l’exil et le malaise ultramarin
C’était le BUMIDOM :