Le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) informe ses usagers que l’ensemble du territoire est actuellement placé en vigilance rouge en raison des perturbations engendrées par le passage de la tempête Jerry.
Les précipitations exceptionnelles liées à cet événement météorologique risquent de perturber la distribution d’eau potable sur l’ensemble du territoire géré par le SMGEAG.
Ces désagréments sont principalement dus à :
- L’obstruction des prises d’eau en rivière, ce qui réduit significativement le volume d’eau brute acheminé vers les usines de production.
- Une forte turbidité de l’eau, nécessitant des traitements plus intensifs et complexes pour maintenir une qualité d’eau satisfaisante.
- Des dysfonctionnements électriques sur les sites de production, pouvant entraîner des pannes et des arrêts des installations.
En conséquence de ces difficultés, des coupures d’eau ou des baisses de pression sont à prévoir, et sont déjà en cours dans plusieurs secteurs de la Guadeloupe.
À titre préventif, le SMGEAG conseille vivement à tous les usagers de constituer une réserve d’eau, en se conformant aux recommandations émises par les autorités.
Le SMGEAG appelle chacun à la plus grande vigilance et assurera la diffusion d’informations régulières en fonction de l’évolution de la situation climatique et de ses impacts sur le réseau.
Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site web du SMGEAG ou les réseaux sociaux officiels.