Depuis 2014, la Guadeloupe participe au programme national « Territoires Zéro Non-Recours », dont l’objectif est d’aider les habitants à mieux connaître et accéder à leurs droits sociaux (allocations, retraite, logement, santé, etc.).
Ce projet est porté par les services de l’État et le Conseil départemental, en partenariat avec plusieurs organismes publics comme la CAF, la CGSS, France Travail, la MDPH et d’autres acteurs sociaux.
Dans ce cadre, 5 actions concrètes sont mises en place jusqu’en 2027 :
- Un accompagnement spécifique des personnes en grande précarité, en lien avec le Samu social
- La formation des professionnels de l’action sociale pour mieux informer le public sur les aides existantes
- La promotion du coffre-fort numérique Digiposte, pour conserver ses documents importants en toute sécurité
- La création d’un « mémo des droits », qui regroupe les informations essentielles sur vos droits sociaux (disponible en cliquant ici)
- Le déploiement des Caravanes des droits sur tout le territoire.
Tous les deux mois, la Caravane des droits se déplace dans les communes de Guadeloupe. Elle permet à chacun de réaliser directement, sur place, sans rendez-vous et gratuitement, leurs démarches concernant la retraite, le logement, les prestations familiales, les informations juridiques, la mobilité, le handicap, l’imposition, etc. Dans votre commune, ce sont plus de 20 institutions que vous pourrez rencontrer sur chacune des étapes de la caravane des droits.




