Sur une surface de près d’1ha, environ 500 arbres vont être installés dans l’objectif d’apporter de l’ombrage et de la fraîcheur à cet espace récréatif, mais aussi de renforcer le cordon forestier littoral, suet à l’érosion et où de nombreuses tortues marines viennent pondre chaque année.
La réalisation des potets de plantation se fait à la minipelle, d’après les orientations fournies par la DRASSM*, la DAC** et le Musée Edgar Clerc.
L’objectif est de préserver l’intégrité du matériel archéologique présent sur ce site d’importance. Le parc Ouatibi-tibi est un haut lieu de mémoire, son sous-sol abrite des vestiges des premières sociétés amérindiennes qui s’y sont installées il y a plus de 1000 ans : céramiques, résidus situés sur les « aires de rejets » ...
Les recherches menées sur Ouatibi-tibi ont permis d’établir la plus ancienne chronologie d’objets en céramique fabriqués par les Amérindiens en Guadeloupe.
- Parmi ces espèces seront plantées : Raisinier, Lys, Catalpa, Poirier pays, Bois carré, Bois gli-gli, etc. (Liste non-exhaustive).
Merci de ne pas pénétrer dans les enclos de plantation pour éviter tout piétinement.
Pour tout renseignement : 06.90.59.12.52
*Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines
**Direction des Affaires Culturelles