lemoule.fr

Avec le soutien de la ville du Moule, l’Office National des Forêts entreprend des travaux de plantation sur ce site archéologique de Ouatibi-tibi, grâce à des financements de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ainsi que de l’Europe (France Relance).

Sur une surface de près d’1ha, environ 500 arbres vont être installés dans l’objectif d’apporter de l’ombrage et de la fraîcheur à cet espace récréatif, mais aussi de renforcer le cordon forestier littoral, suet à l’érosion et où de nombreuses tortues marines viennent pondre chaque année.

La réalisation des potets de plantation se fait à la minipelle, d’après les orientations fournies par la DRASSM*, la DAC** et le Musée Edgar Clerc.
L’objectif est de préserver l’intégrité du matériel archéologique présent sur ce site d’importance. Le parc Ouatibi-tibi est un haut lieu de mémoire, son sous-sol abrite des vestiges des premières sociétés amérindiennes qui s’y sont installées il y a plus de 1000 ans : céramiques, résidus situés sur les « aires de rejets » ...
Les recherches menées sur Ouatibi-tibi ont permis d’établir la plus ancienne chronologie d’objets en céramique fabriqués par les Amérindiens en Guadeloupe.

- Parmi ces espèces seront plantées : Raisinier, Lys, Catalpa, Poirier pays, Bois carré, Bois gli-gli, etc. (Liste non-exhaustive).

Merci de ne pas pénétrer dans les enclos de plantation pour éviter tout piétinement.
Pour tout renseignement : 06.90.59.12.52

*Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines
**Direction des Affaires Culturelles

Consulter également

Nord Konèkté

Nord Konèkté

Restez connectés avec la CANGT !
Signature de la convention cadre Petites Villes de Demain

Signature de la convention cadre...

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la...
Atelier "Apprendre à déclarer ses ressources trimestrielles CAF"

Atelier "Apprendre à déclarer ses...

Venez découvrir l’atelier "Apprendre à déclarer ses...