Objectif principal :

Pour cette année 2018, la ville du Moule souhaite orienter son intervention sociale en direction de trois cibles prioritaires : les personnes âgées, les adolescents et la famille. Le diagnostic gérontologique réalisé dans le cadre du contrat de ville du Moule a en effet mis en lumière un déficit d’intervention en direction des personnes âgées. Nos ainés sont pourtant à placer au coeur de nos quartiers. De même l’offre d’animation et de structuration du temps libre des adolescents est peu fournie au Moule. Enfin, l’expérience des membres de l’équipe projet (PRE, CCAS, CLSPD, …) démontre le besoin criant en accompagnement de la parentalité sur ces quartiers.

L’équipe projet contrat de ville sera particulièrement vigilante aux thèmes proposés dans les projets présentés, l’objectif étant notamment de permeBre aux habitants de prendre conscience de leur environnement en les orientant vers la mer ou via par exemple un éveil à la biodiversité ou encore aux risques naturels majeurs. Enfin, l’équipe projet contrat de ville sera particulièrement aBentive aux plages horaires proposées dans le cadre de ces projets, ainsi qu’aux relations qui pourront être développées entre les différents quartiers. Rappelons le, l’objectif est en effet de dynamiser et qualifier l’offre d’animation des quartiers, mais aussi de recomposer les relations sociales inter-quartiers.

ORIENTATIONS DE L’APPEL A PROJET 2018 :

• Promotiamp ;on de la culture scientiamp ;fique et technique (développement de la culture du risque, des connaissances liées à la biodiversité, …)
  • Développement de l’identiamp ;té liée à la mer et aux sports nautiamp ;ques
  • Développement des relatiamp ;ons intergénératiamp ;onnelles sur les quartiamp ;ers prioritaires
  • Formatiamp ;on des ainés à l’utiamp ;lisatiamp ;on des outiamp ;ls numériques
  • Adaptatiamp ;on de l’offre d’animatiamp ;on et d’actiamp ;vités en directiamp ;on de nos ainés
  • Soutiamp ;en scolaire et accompagnement à la réussite éducatiamp ;ve des adolescents
  • Développement de l’initiamp ;atiamp ;ve culturelle et sportiamp ;ve au coeur des quartiamp ;ers (rallyes et tournois inter-quartiamp ;ers, ateliers de musique, …)
  • Développement de la culture « manger, bouger » sur nos quartiamp ;ers