La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, qui s’exprime à la fois à l’échelle nationale et locale Orientée en direction des quartiers défavorisés et de leurs habitants, la politique de la ville est conduite de manière conjointe par les collectivités territoriales et l’Etat.

Elle s’inscrit dans un objectif commun d’améliorer le cadre de vie et les conditions d’existence des habitants des quartiers défavorisés et de réduire ainsi les inégalités sociales et les écarts de développement entre ces quartiers et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

Suite à la refonte de la géographie prioritaire (loi n 2014 173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine),

les quartiers du Bourg et de Champ Grillé 2

ont été identifiés comme

« quartiers prioritaires »

faisant de la commune du Moule une commune entrante de la politique de la ville

C’est pourquoi, depuis avril 2015 la commune du Moule est inscrite dans une démarche de Contrat de Ville, nouveau cadre d’action global en direction des quartiers prioritaires basé sur trois piliers :

• L’emploi et le développement économique
  • La cohésion sociale
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain

Autour d’elle 17 partenaires

( le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Caisse des dépôts et consignations, la Caisse d’Allocations familiales, l’Agence Régionale de Santé, le Pôle Emploi, les bailleurs sociaux, la Chambre de Commerce et D’Industrie, etc

Récemment survenue, la crise sanitaire du COVID 19 s’est accompagnée d’une crise sociale et économique entrainant une précarité au sein des quartiers prioritaires de la ville du Moule.

Pour cette année, l’appel à projet 2021 s’inscrit dans une logique de prévention de la précarité déjà existante et inhérente aux effets de la crise.

Afin d’apporter une réponse à cette dernière, l’accent sera mis en priorité sur les actions du pilier

« Développement économique et emploi ».