L’aide alimentaire est une aide sociale attribuée à des personnes rencontrant des difficultés financières ponctuelles ou durables. En nature ou financière, l’aide alimentaire est un dispositif proposé au CCAS de la ville du Moule.

L’aide alimentaire permet aux personnes en difficulté financière d’être accompagnée afin de mieux gérer sa consommation et son budget. Le bénéficiaire évite le gaspillage et peut ainsi mieux lutter contre le surendettement. L’aide alimentaire constitue aussi un moyen d’insertion sociale, mais aussi une solution professionnelle et économique.

Beneficiaires

• Les chômeurs en attente du paiement de leurs allocations ;
  • Les salariés en attente de leur première rémunération mensuelle ;
  • Les personnes faisant face à un imprévu dans la gestion de leur budget ou faisant face à un problème de trésorerie ponctuel
  • Les personnes en situation de surendettement

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide alimentaire en vous rendant au guichet « insertion » du CCAS accompagné de vos pièces justificatives. Vous recevrez ainsi des conseils et un accompagnement personnalisé.

Pièces justificatives
  • Carte d’identité nationale
  • Justificatifs de ressources (bulletins de salaire, Assedic, attestation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de moins de trois mois, pension d’invalidité, retraite et retraites complémentaires, pension alimentaire, indemnités journalières de la Sécurité sociale…)
  • Justificatifs de charges (quittance de loyer, facture d’électricité et/ou de gaz, factures de téléphone portable, fixe, internet, assurances domicile, véhicule, scolaire, mutuelle, crédits, dernier avis d’imposition, taxe d’habitation, dette…)
  • Derniers relevés de compte bancaire.
  • Tout autre document justifiant votre situation

Aides à la restauration scolaire

Afin de favoriser le maintient des élèves à la cantine, les parents peuvent bénéficier d’une gratuité ou de tarifs préférentiels, d’une prise en charge des impayés de cantine, ou d’une aide au paiement partiel des factures.

Bons alimentaires / Chèques d’accompagnement personnalité

Des bons alimentaires et des chèques d’accompagnement personnalisé peuvent être attribués aux parents en difficulté. Ils s’adaptent facilement aux besoins des usagers et sont facilement utilisables dans les magasins alimentaires partenaires avec la ville.

Espèces

Il ‘agit d’une aide directe, d’un moyen de paiement accepté dans tous les commerces sans exception. Les bénéficiaires profitent ainsi d’une alimentation plus ouverte et variée, mais aussi plus de flexibilité pour les petites dépenses (ex : achat d’un pain).

Infos contact

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Horaires d’accueil du public :
lundi, mardi et jeudi : 8h-13h / 14h-17h
mercredi : 7h30-13h30