Lancé le 1er octobre 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes, en leur permettant de concrétiser leurs projets de territoire.

Le programme consiste à apporter aux petites communes faisant fonction de centralité, et leur intercommunalité, les moyens, les outils, les connaissances, les partenaires... nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d’un projet de revitalisation personnalisé.
Il bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF).

Il s’agit de répondre à différents besoins et à des défis de modernisation exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée.

Les villes du Moule et Morne-à-l’eau ont souscrit de manière conjointe au programme avec des objectifs de développement axés sur la qualité de vie des administrés, une dynamisation accrue du territoire et un accélération vers la transition écologique.