lemoule.fr


"Les réfugiés poétiques" à la salle Robert Loyson du Moule, le mardi 21 mars 2017 à 20h.

Synopsis

Elle le slam, lui, le beatbox…

Les Réfugiés Poétiques, c’est une association lyonnaise fondée en 2009, sous l’impulsion de Myriam Baldus, artiste slameuse d’origine guadeloupéenne. Son objectif : faire connaître et développer l’art du slam auprès des publics les plus larges et variés.

MYRIAM BALDUS

Les débuts de Myriam en 1994 sont marqués par le rythme : elle est d’abord percussionniste (djembé, ngoma, conga). Puis, elle découvre le slam et fait ses débuts sur les scènes slam lyonnaises au sein du collectif « Entre2Rimes ». A partir de 2005, elle se produit seule ou avec les jeunes du groupe des Réfugiés poétiques et commence à élargir ses scènes : elle est sélectionnée en 2011 pour le spectacle Slam la Confiance à Paris, où elle rencontre les plus grands noms du slam. Tous ces spectacles s’enrichissent de sa pratique en atelier slam auprès des jeunes à qui elle apporte, avec toute son énergie, ses connaissances pour manier la langue et « dire ». La diversité des rencontres qu’elle fait lui donne l’idée de produire un festival slam à Rillieux-la-Pape où elle met en place de nombreuses actions autour du slam et des arts de la rue. Depuis septembre 2014, elle se lance à temps complet dans la création et vise à se professionnaliser grâce à des résidences : CCO de Villeurbanne, projet Bizarre ! à Vénissieux. Elle y développe son art en travaillant l’expression scénique et l’interprétation de personnages.

« Ce n’est pas difficile de faire de la poésie, ce qui est difficile c’est de vivre en dehors d’elle ».

ZALEM

Zalem débute le didgeridoo en 2002, avec pour références des joueurs comme Mark Atkins, Ash Dargan, Denra dur et Gauthier. Il commence avec un jeu basé sur les wobbles (sons de respiration), et développe progressivement son style avec ses influences musicales rock/ Electro. En 2007 il rejoint le groupe JMPZ, enregistre avec eux leur 3ième album et part en tournée à travers la France. Grâce à eux il devient intermittent du spectacle et abandonne ses études de Biologie afin de se consacrer entièrement à la musique.

Il intègre ensuite plusieurs formations : Wadhom (au coté de Hang drum, violon et danse), Tribal dance (Trance acoustique d’Israël), Vibration Visuelle (duo avec Bertox, Magicien/Jongleur), Zalyshar (duo avec Yshar, danseuse tribal fusion), Milanga (Electro Ethnic), Adèle & Zalem (en duo avec Adèle Blanchin) et Charlie Charlot, ciné concert avec le pianiste Jean Claude Guerre.

Son 3ème album personnel paru en 2015, nommé Holodidg, est consacré au Didgeridoo solo.

Dans ces albums son véritable style se dessine, c’est l’utilisation du BeatBox en simultané avec le didgeridoo. Technique qu’il transmet lors de multiples ateliers à travers le monde…

tarif : 15€


  • Infoline : 0590 23 09 44

Consulter également

Programmes accueils de loisirs carnaval Marie-Eva Dupuits et Aristide Girard

Programmes accueils de loisirs...

Le Maire de la Ville du Moule, Présidente de la Caisse...
Pièce de théâtre : "L'arrestation"

Pièce de théâtre : "L’arrestation"

Tags : —> # Robert Loyson # culture...
Conseil municipal du 10 octobre 2017

Conseil municipal du 10 octobre 2017

Le prochain Conseil Municipal de la Ville du Moule se...