Mardi 20 mars 2018
Qu’est-ce que le prix Chronos ? Géré par l’UNIOPSS, autrefois par la fondation gérontologique de Paris, le prix Chronos propose depuis une vingtaine d’années aux lecteurs des ouvrages qui traitent de l’inter génération, de la transmission du savoir, du parcours de vie, de la mort, de la maladie. Autant de thèmes qui parlent en quelques sortes de la réalité de la vie et du quotidien d’un enfant.
Dans le cadre du prix Chronos de littérature, les élèves de l’école primaire Laura Flessel à Barbadine au Moule ont participé le mardi 20 mars 2018, comme toutes les autres écoles du territoire, à un vote, afin de sélectionner l’ouvrage qui a attiré le plus leur attention.
En amont de cet évènement, depuis le mois de février, une équipe composée du personnel de l’espace jeunesse de la bibliothèque de la commune, d’enseignants ainsi que des bénévoles, passe dans tous les établissements scolaires avec pour objectif opérationnel de proposer quatre livres à la lecture, selon le niveau des élèves (grande section, cour préparatoire, cour élémentaire 1 et 2). C’est aussi le résultat d’un travail en partenariat avec des librairies pour la commande de livres.
Ce vote consiste alors pour ces jeunes à choisir leur album ou roman préféré, selon bien sûr les règles du scrutin avec la présence d’une urne, de l’isoloir, d’enveloppes et du dateur. Somme toute, la participation à ce vote est essentiellement un moyen d’initier les élèves à l’apprentissage à la citoyenneté.
De plus, pour Lucienne Duro, responsable de l’espace jeunesse à la bibliothèque multimédia du Moule : « c’est aussi l’occasion de faire la promotion de la bibliothèque, de faire découvrir aux touts petits le livre, de donner le goût à la lecture ». Une action qui tend à porter ses fruits.
En tout cas, le prix Chronos est une initiative qui s’ajoute à la longue liste d’actions ministérielles dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.
Les résultats des votes nationaux seront diffusés en mai 2018.