La ville du Moule en partenariat avec le
CEDAC
. (Collectif des espaces de diffusion artistique et culturelle) Présente : L’arrestation, pièce de théâtre de la compagnie Strapontine.
Le Mardi 25 octobre 2016 à 20h à la Salle Robert Loyson
Texte et mise en scène :
Mario Batista
Création lumière :
Romain Crivellari
Avec :
Hugo Mallon et Ricky Tribord
Chargée de production :
Carine Irénée
Synopsis :
La pièce décrit un événement des plus simples : un policier arrête un jeune garçon, sans véritable motif ... dépassant le simple prétexte, cette véritable situation dramatique devient une réelle machine à tension, rire et quiproquos. Au lieu de devenir un affrontement, la situation permet au "flic" de déverser devant sa victime étonnée son point de vue sur la politique le système dans lequel il est englué, sur le "pognon", la "taule", la discipline. Ses remarques deviennent confidences puis logorrhée irrépressible.
Peu à peu, on commence à comprendre que l’arrestation n’est peut-être qu’un prétexte pour se confier. On passe alors d’une situation presque comique à une troublante empathie avec ce policier : on se reconnaît dans certains de ses propos, dans son besoin de cadre ou de sécurité, dans ses angoisses envers la déréliction de nos structures sociales ou mentales. Apparaît alors dans la pièce, une sorte d’ambiguïté morale : on passe continuellement de la révolte à l’adhésion puis au malaise ...
Le texte tient alors dans la force destructrice du personnage, mêlant folie et ridicule, séduction et horreur ordinaire.
Le spectacle est destiné à tous les publics, avertis et non avertis.