MARDI 17 AVRIL 2018
: "HUMAN FLOW" à 19h30 à la salle Robert Loyson du Moule.
« HUMAN FLOW »
Documentaire / Allemand / 2h 20min
de Ai Weiwei
avec Boris Cheshirkov, Marin Din Kajdomcaj
Derrière ce clin d’oeil au travail courageux d’Elise Lucet et son équipe se cache un ciné-club des AMD qui sera organisé tous les 3e mardi du mois à 19H30 à la salle Robert-Loyson du Moule.
Et pour le choix des films... le public vote ! Au début de chaque séance ou lors de nos soirées mensuelles, le public visionne 3 bande-annonces et vote pour le film qu’il souhaite voir au ciné-club. Un ciné-club participatif en quelque sorte qui verra projer des fictions ou docus dans l’esprit du Diplo : indépendant et sans concession !
Synopsis :
Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.
Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.
HUMAN FLOW arrive sur nos écrans au moment même où l’humanité a plus que jamais besoin de tolérance, de compassion et de confiance en l’autre. Il témoigne de la force spirituelle de l’homme et nous interroge sur l’une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s’extraire de la peur, de l’isolement et du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l’ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l’homme
3 nominations dans les festivals pour le film "Human Flow"