Place sous le thème « Transmettre pour faire grandir »
Organisé par le Centre Culturel de la Ville de le Moule
Du 12 au 04 février 2018
LE MOULE EN HERITAGE, est une manifestation annuelle qui met à l’honneur une personnalité qui en général a participé à une action collective gratifiante ou a rendu un grand service à la population. Il s’agit d’honorer et de mettre en valeur une vie d’entreprise, d’engagement, de volontarisme, de mise en valeur des traditions. L’un des axes majeurs de cette manifestation est la transmission, et à ce titre, faire un exemple d’un parcours de vie, c’est permettre à la jeunesse de trouver le courage et l’inspiration de créer, produire, inventer à partir du patrimoine matériel ou immatériel local qu’un citoyen Moulien a su faire fructifié.
Françoise Mougeot, dite Privane, a été choisie pour être la marraine de la 6éme . Elle a été l’une des premières sages-femmes diplômées originaire de la Guadeloupe, en 1957.
Qui est Madame MOUGEOT Françoise.
Agée de 85 ans Madame Mougeot Françoise est originaire du quartier de la Petite-Guinée, précisément de l’habitation Sargenton du nom de l’ancienne appellation du quartier, sa bonne mémoire lui rappelle encore l’élevage de cabri, l’étang, et la décharge qui caractérisaient les lieux. Elle a été scolarisé à l’école St-Joseph de cluny jusqu’à l’âge de 11 ans avant de rejoindre le collège Michelet à Pointe-à-Pitre, elle est alors en pension chez sa tante Amélia Chevroté. Elle intègre le lycée Gerville Réache à Basse-Terre en suivant une autre tante avant un départ pour la métropole et le Lycée Mondenard à Bordeaux.
Entre 1956 et 1957 elle passe l’examen d’entrée à l’école de sage-femme à Bordeaux où elle rencontre une autre Moulienne mademoiselle Cornet avec qui elle lie une amitié. Diplômée elle effectue son retour en Guadeloupe en 1960 où elle est sollicitée par 3 cliniques mais porte son choix finalement pour la clinique du docteur Lemaistre, elle est l’une des premières antillaises diplômés à intégrer l’établissement. Elle a ramené de France avec sa consœur la méthode de l’accouchement psychoprophylactique (accouchement sans douleur). Elle exerce pendant 18 ans à la clinique Lemaistre avant d’intégrer à l’ouverture la maternité du CHU de Pointe-à-Pitre en 1978 et ce jusqu’à sa retraite professionnelle en 1998. Elle a eu l’occasion de faire quelques accouchements à domicile dont elle se rappelle encore le côté rudimentaire.
En 1998 elle intègre le bureau paroissial du Moule à la demande du père Silène et ce jusqu’en 2016 en participant à la vie de la paroisse activement. Elle devient membre de l’association de sauvegarde de l’église du Moule (ATSEM).
Femme d’une grande simplicité et issue d’une famille au grand cœur elle a fait perdurer cette tradition familiale en aidant sa mère à élever des enfants de l’assistance médicale. Elle participe encore aujourd’hui à l’aide aux devoirs de certains jeunes du quartier.
C’est cette idée de transmission des valeurs qui guidera la nouvelle édition de Moule en Héritage. Les temps forts de cette manifestation, qui se tiendra jusqu’au 4 février, se dérouleront sur différents sites patrimoniaux de la Ville : le musée Edgar-Clerc, le parc archéologique Ouatibi-tibi de Morel, l’habitation Néron, la Wizosky, et le centre-ville. Les visites de sites se feront avec les établissements scolaires à la maison coloniale de Zevallos, au centre ancien et au parc archéologique. La médiathèque accueillera quant à elle, une exposition sur l’actualité de la Ville en 1996. L’engagement d’une vingtaine d’associations est à souligner. Elles auront chacune l’occasion de présenter leur savoir-faire tout au long du mois.
Contact
Service patrimoine
0590231191
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
Centre culturel Robert Loyson Boulevard Rougé 97160 Le Moule
-
Téléchargez
le programme
(pdf - 549 Ko)