lemoule.fr

Ville du Moule

A A

KARUKERA LEDOC

Dans le cadre du CLSPD et de l’action DKM (Drive Kiltirel Moul) avec Ciné Woulé, la Ville du Moule, propose la diffusion, suivie d’un débat du film documentaire Karukéra réalisé par le guadeloupéen Mark-Alexandre MONTOUT

Le lundi 28 aout 2017 à partir de 18h30 à la maison de quartier Fatima Grand Fond Moule.

Le documentaire de 60 minutes est présenté par l’association MARKAFILMS.
Les débats d’une durée respective d’environ une heure seront co-animés par le socio anthropologue Raymond OTTO et probablement par Mme Suzy ZOZIO sur la corrélation entre violence et alimentation.
Les habitants, les associations, les bailleurs sont sollicités pour impulser et participer à l’action.
Population des quartiers, le grand public (enfants, ados, adultes, parents, professionnels…)

La famille guadeloupéenne contemporaine traverse une profonde mutation sociologique. Les familles monoparentales sont en grand nombre dans les quartiers prioritaires de la ville (59% Champ Grillé et 53,9% bourg), ainsi que les familles nombreuses (20,6% Champ grillé). De même, nous relevons un nombre croissant de jeunes mères. La précarité des relations sentimentales, la mutation des rôles parentaux et la concurrence entre procédés éducatifs, entre autres sont autant de facteurs qui interagissent et complexifient l’exercice des fonctions parentales. Ces modèles familiaux ont pour la plupart besoin d’être soutenues et accompagnées pour assumer leurs responsabilités parentales et réussir l’éducation de leurs enfants.
35 morts en 2015, 24 morts en 2016 dont le jeune lycéen Yoan, au-delà de l’émoi, ces chiffres doivent nous interpeller.
La rupture du lien social avec une certaine frange de la population, de plus en plus radicalisée dans la délinquance interroge et doit trouver des réponses adaptées.
Par ailleurs, l’une des principales raisons du délitement des liens sociaux repose sur le peu de rencontres et d’échanges entre les gens. Il en résulte qu’ils ne se connaissent pas, ce qui amplifie leur méfiance, voire leurs craintes.
La sécurité est l’affaire de tous, une coopération dynamique rend plus performante l’action collective de prévention et de lutte contre l’insécurité. C’est le sens que nous donnons à cette démarche concertée, entre le Service Culturel de la ville du Moule et le CLSPD.
Face au déficit de solidarité dans notre société, ce moment d’échanges s’inscrit avec force contre le repli sur soi et l’individualisme exacerbé.

Enjeux et Objectifs

  • Proposer à la population un temps d’échanges dont le support est le film documentaire Karukéra
  • Participer à la démarche citoyenne et à la promotion d’une autoproduction audiovisuelle locale Markafilms
  • Interroger les représentations sur la thématique des déviances sociales et de la violence en Guadeloupe
  • Proposer des pistes de traitement des déviances sociales et de la violence
  • Participer à l’inclusion sociale des habitants Moyens

  • Centre culturel Robert Loyson : 0590 23 11 91
  • CLSPD : 0690 29 03 89
  • Téléchargez l'affiche (pdf- 143 Ko)

Nous suivre

facebook-footeryoutube-footer3-footer6-footer

Newsletter

Adresse

Marie du Moule
rue Joffre 97 160 Le Moule
Tél.: +590-(0)5.90.23.09.00
Fax: +590-(0)5.90.23.68.76
Mail:contact@lemoule.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données statistiques.
En savoir plus et gérer ces paramètres. Ok