lemoule.fr

Ville du Moule

A A

Le Moule se compose de nombreux bâtiments ayant marqué l’histoire de la ville. Ils représentent aujourd’hui des richesses incontournables du patrimoine Moulien. De l’église Saint Jean-Baptiste, en passant par la maison coloniale de Zevallos, l’usine Gardel, le musée archéologique Edgar Clerc et la distillerie Damoiseau, découvrez les sites emblématiques de la ville du Moule.

 

Église Saint Jean-Baptiste

Eglise Saint Jean-BaptisteL’église Saint Jean-Baptiste située à la rue Jeanne d’Arc, a été construite en 1847 en l’honneur du prophète Jean-Baptiste qui a annoncé la venue de Jésus-Christ.

De forme néo-classique, la façade présente quatre colonnes ioniques surmontées d’un fronton triangulaire. Le clocher a été conçu par l’architecte Ali Tur.

Classée aujourd’hui monument historique, l’église est dotée d’un riche mobilier et d’un décor luxueux. Dans le chœur, quatre tableaux racontent la vie de Saint Jean-Baptiste.

Les vitraux représentent les quatorze stations du chemin de croix.

 

Maison coloniale de Zevallos

Maison de ZevallosLa maison coloniale de Zevallos doit son nom à son premier propriétaire, Hector Parisis de Zévallos.

Cette maison a connu près de 20 propriétaires depuis son existence. Elle a été achetée préfabriquée et installée en kit entre les années 1868 et 1871. La prédominance du fer forgé dans les balcons circulaires et dans l’ossature laisse supposer l’intervention de l’atelier Gustave Eiffel.

Conçue initialement en demeure industrielle, elle est depuis 1990 classée monument historique.

 

Usine Gardel

L’usine Gardel appelée également Sainte-Marie est la seule usine sucrière fonctionnant encore en Guadeloupe. Elle a été fondée en 1870. Son premier propriétaire fût Benjamin François Benony Saint-Alarey, ce dernier choisi de rendre hommage à sa grand-mère paternelle en nommant l’usine Gardel.

En 1994, après la crise, le secteur de la sucrerie a connu une restructuration sans précédent, menant à la fermeture de toutes les sucreries de Guadeloupe. Gardel en est la seule survivante. L’usine est actuellement composée d’une partie agricole avec un bassin de 1000 hectares et d’une partie industrielle. Elle produit près de 100 000 tonnes de sucre par an.

 

Musée Archéologique Edgar Clerc

Edgar Clerc est le nom de l’archéologue ayant découvert le site de Morel, attestant d’une présence Amérindienne sur le territoire du Moule. Le musée a été inauguré en 1984. Il présente une collection variée d’objets témoignant du passage des peuples amérindiens : vases en terre cuite, amulettes en bois, colliers funéraires, parures, etc.

 

Distillerie Damoiseau

La distillerie Damoiseau est un bel exemple de l’activité rhumière de la région. Le domaine agricole et la distillerie anciennement nommée Bellevue, s’étendaient au début du XIXème siècle sur 144 hectares. Elle fut acquise en 1942 par Roger Damoiseau, d’où sa nouvelle appellation. Les moulins de la distillerie sont actionnés par une machine à vapeur. La distillerie produit un rhum agricole blanc, du rhum vieux, qui vieillit environ 5 ans dans les fûts de chêne.


Nous suivre

facebook-footeryoutube-footer3-footer6-footer

Newsletter

Adresse

Marie du Moule
rue Joffre 97 160 Le Moule
Tél.: +590-(0)5.90.23.09.00
Fax: +590-(0)5.90.23.68.76
Mail:contact@lemoule.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données statistiques.
En savoir plus et gérer ces paramètres. Ok